750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Cuisine Verte
31 mars 2008

BRIOCHES A L'ORANGE

Depuis toujours j'aime, que dis-je, j'adoore, pétrir la pâte; les mains dans la farine, je me sent reliée à un infini ancestrale fait de choses aussi immuables que l'eau, la farine et le sel. L'odeur de la levure de boulanger 'mi fa impazzire' et je dévore une énorme quantité de pâte crue, tout comme ma mère l'a fait (et continue) avant moi.
Faire le pain c'est un des gestes qui me procurent un plaisir complet, alors en ce moment Ma Cuisine Verte a pris des allures de boulangerie et ça sent tellement booon!!!
C'est comme ça que un après-midi pluvieux, en me promenant entre les pages d'un des nombreux ouvrages sur la cuisines que trainent un peu partout dans chaque pièce de la maison , je rencontre la recette des brioches ! Sans plus attendre, je suis partie mettre la main à la pâte et voilà le fruit de mon travail, accompagné de Marmelade d'oranges amère vanille-cannelle, qui fera l'objet d'un prochain message

BunsBuns_2Buns_1


Pour environs 15 petites brioches, prévoyez:

  • 400 gr de farine
  • 60 gr de sucre
  • 12 gr de levure de boulanger fraîche
  • 1 œuf
  • 3 dl de lait
  • 80 gr de beurre
  • 5 gouttes huile essentielle d'orange douce bio
  • 2 rondelles d'oranges confites

Commencez par rendre votre lieu de travail tout douillet, (voir carrément chaud) en faisant monter la température entre 20 et 22°.

Délayez la levure dans un peu de lait tiède; dans un saladier, battez l'œuf avec une pincée de sel, ajoutez le lait tiède, le beurre très, très mou, le sucre, les oranges confites coupées en morceaux (plus ou moins gros à votre convenance, moi j'ai pratiquement haché!), les gouttes d'huile essentielle (n'excédez pas la dose) et en dernier la levure délayée. Mélangez bien et versez dans un autre saladier, plus grand, où vous aurez préalablement mis la farine.

Travaillez avec les main chaudes, c'est important!!! N'ayez pas peur, la pâte à ce stade est très, très molle et collante, mais elle s'assèche au four et à mesure qu'on la travaille; si besoin, ajoutez de la farine, et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple. (goutez-la, vous aurez en bouche les saveurs du beurre et de la levure...).

Formez une boule, et posez-la dans le saladier ou autre récipient où elle puisse s'épanouir, près d'une source de chaleur diffuse, couverte d'un linge humide pour au moins 2 heures. La pâte doit doubler de volume.

Quand elle a bien levée, divisez-la en boules de la taille d'une mandarine (essayez de la façonner sans trop la travailler) et disposez-les dans des moules (ou directement sur la plaque du four bien huilée )et badigeonnez généreusement de beurre fondu et saupoudrez d'un peu de sucre, puis laissez lever encore 1 heure.

Préchauffer le four à 200° et enfournez pour environs 15/20 minutes.

Astuces

Utilisez des saladiers ou autres contenants à température ambiante, voir tièdes; rincez-vous les mains sous l'eau chaude avant de pétrir la pâte et aussi avant de  la façonner.

La température idéale pour faire lever la pâte est autour de 24/26°; couvrez toujours le saladier où est posée la pâte avec un linge de coton humide, afin d'éviter qu'elle ne dessèche. Gare aux courants d'air! sous peine de voire votre belle boule s'affaisser misérablement!

Ces brioches sont très peu sucrées, elle sont délicieuses avec de la confiture mais accompagnent aussi les fromages ou autres préparations salées. (On les a goutées, tièdes, avec du Coleslaw [oui, oui, la recette est prévue!!!], yum!).

J'ai façonnée des brioches rondes et d'autres en forme de muffin; les rondes étaient plus souples et plus aériennes que les autres.

Vous pouvez varier à l'infini les arômes des brioches ou choisir des fruits différents que vous affectionnez ( moi, j'ai déjà une petite idée pour une brioche d'été lavande/abricot... Et vous, pour quel goût êtes-vous?



Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Ma Cuisine Verte
Archives
Albums Photos
Publicité