750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Cuisine Verte
14 mai 2008

PANNEQUETS à lA FRANGIPANE

Je reprends les pages virtuelles de ce blog après un magnifique week-end passé avec des amis qui nous ont gâté et régalé, où l'on a très bien mangé, beaucoup rit, cuisiné et joué... bref, le bonheur avec un grand B. Merci encore et rendez-vous très bientôt.
Côté cuisine, je poste aujourd'hui la recette de pannequets (j'aime ce petit nom à la consonance un peu 'english'!) à la crème frangipane, super simple à réaliser et qui a clôturé, dans notre Cuisine Verte, le dîner à base de tartare et salade de la mer; voici le pannequet en entier

CIMG3436


et après

CIMG3444

Et maintenant, c'est à vous!

Pour 4 pannequets, il faudra:

  • 4 feuilles de pâte phyllo
  • 1/2 litre de lait (bio, c'est meilleur!)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 gr de sucre
  • 70 gr de farine
  • 50 gr poudre d'amandes
  • zeste d'un citron bio
  • un peu de cannelle
D'abord préparez la crème: faites bouillir le lait, avec le zeste du citron, puis éteignez le feu;
fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine tamisée, puis versez le lait bouillant petit à petit; remettez dans la casserole puis sur feu doux, sans jamais faire bouillir, en mélangeant sans cesse avec le fouet;(attention, soyez patients, n'augmentez pas le feu, sous peine de voir plein de petits grumeaux se former!); faites cuire 5 minutes puis laissez refroidir un peu (moi, je met la casserole dehors pendant un petit 1/4 d'heure) puis ajoutez la poudre d'amandes; mélangez bien, ajoutez si vous le souhaitez, une noisette de beurre.
Coupez en deux (dans le sens de la longueur) les feuilles de pâte phyllo(vous devez obtenir un rectangle); badigeonne toutes les faces de beurre fondu (si vous avez pas de pinceau, utilisez un sopalin imbibé, mais je conseille vivement le pinceau!!!); déposez une cuillerée de crème sur la pâte, puis rabattez les côtés du rectangle vers l'intérieur (si non la crème s'échappe), puis roulez la pâte comme une cigarette pour bien envelopper la crème, badigeonnez encore de beurre fondu et posez sur une plaque recouverte de papier four;
enfournez à four modéré (160/170°), pour environs 1/2 heure.
Les pannequets sont cuits quand ils sont bien dorés et croustillants; je les ai servis saupoudrés de cannelle et avec une crème à base de caramel (faites un caramel blond, puis délayez avec de la crème liquide et une cuiller à soupe de calvados), ils étaient bons!

Publicité
Commentaires
F
Cette recette est pour moi car j'adore le croquant de la pâte filo et je suis complètement fan de la frangipane!
Publicité
Derniers commentaires
Ma Cuisine Verte
Archives
Albums Photos
Publicité