750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Cuisine Verte
29 avril 2008

TORTA DI MELE - GATEAU AUX POMMES

Une recette sucrée, qui vient de loin! Ma tante en à fait sa spécialité et moi je suis la tradition! Pour ce gâteau, j'utilise en général des pommes golden, mais elle est particulièrement bonne avec des reinettes; sa réalisation est assez simple, mais il faut prendre le temps de peler et couper les pommes en lamelles, le résultat ne vous décevra pas! Regardez comme elle est belle, entourée de rouquette naissante,  dans ce cliché pris par mon amoureux!

torta_mele

Les ingrédients:

  • 3 pommes golden ou reinettes
  • 1 càc de cannelle en poudre  + 1 càs de sucre
  • le jus d'un petit citron
  • 120 gr de beurre
  • 120 gr de sucre
  • 135 de farine
  • 3 oeufs
  • 2 càs de confiture (abricot, pêche, mirabelle)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 càs de rhum (ou whisky)

Pelez les pommes, coupez les en quartier et coupez chaque quartier en lamelles, saupoudrez d'une càs de sucre, de cannelle et de jus de citron et réservez.
Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade avec le sucre, ajoutez les jaunes, battez jusqu'à obtenir une crème mousseuse, puis ajoutez la farine tamisée, la levure et le rhum.
Fouettez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à l'appareil en soulevant la pâte pour bien l'aérer (j'utilise une spatule en caoutchouc).
Préchauffez le four à 180°.
Beurrez et farinez un moule (24 cm de diamètre) et versez-y l'appareil; à l'aide d'une spatule, répartissez bien le mélange;  disposez le lamelles de pommes en rosace en les enfonçant par moitié dans la pâte

(vous devez obtenir 2 cercles concentriques).

torta_di_mele_d_tail

Délayez la confiture avec un peu d'eau et versez-la sur les pommes. Enfournez à four bien chaud pendant 40 minutes. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace avec un peu de cannelle. Succès assuré!

Publicité
Commentaires
N
J'adore les tartes aux pommes, en plus avec de la cannelle, c'est un régal simple et toujours délicieux !
Publicité
Derniers commentaires
Ma Cuisine Verte
Archives
Albums Photos
Publicité